Tout savoir sur le moringa

Le moringaarzan tiiga en mooré, est un arbre ayant la faculté de pousser de façon rapide et qui supporte la sécheresse. Originaire  d’Inde, on le trouvait déjà il y a plusieurs années en Afrique subsaharienne mais son utilisation s’est peu à peu perdue. Toutes les parties de l’arbre sont utilisables, d’où notre intérêt pour ses qualités multiples. Le moringa contient également d’importantes ressources nutritives (vitamines, minéraux, protéines, calcium, fer,…). Ces éléments sont indispensables au fonctionnement du corps, notamment chez l’enfant ou chez les personnes malades. Le moringa serait un moyen de lutter contre la malnutrition.

moringa 1

Les feuilles, une fois séchées et réduites en poudre, peuvent être facilement incorporées à la cuisine locale dans les sauces ou en tant que farine. Il est également possible de créer des produits dérivés comme du piment au moringa, ou de la tisane de moringa-citronnelle-menthe. Toutes ces alternatives facilitent le retour du moringa dans les mœurs traditionnels.

Les graines peuvent être écrasées afin d’obtenir une huile très pure, fine, nourrissante. Elle peut être utilisée en cosmétique, dans l’alimentaire, ou encore pour purifier l’eau. Le tourteau, résidus obtenus après l’écrasement des graines, peut être donné à manger aux animaux ou servir à la purification de l’eau.

Les racines possèdent des propriétés médicinales qui peuvent notamment servir à soigner des maux de têtes ou à désinfecter des plaies.

moringa 2

Le dispensaire de Koubri est une des structures bénéficiaires du moringa issu de la ferme de Boussouma. En Mars 2017, nous avons pu établir des fiches de suivie afin de suivre une cohorte de malades bénéficiaires de moringa. Notre but est de prouver par des chiffres les bienfaits du moringa.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s