La ferme de spiruline de Koubri

Le premier projet de l’association remonte à l’année 2010 et c’est dans l’idée d’y participer que les lycéens se sont formés en Junior association.

Les membres de FASO se sont associés à un projet ayant pour but la mise en place de la culture de la spiruline, une algue très protéinique efficace dans le traitement de la malnutrition. La culture de cette algue s’est faite au sein de la commune de Koubri, au monastère des sœurs Bénédictines. À cinq cent mètres de là, c’est le dispensaire Saint-Gildas qui devait bénéficier de 20% de la production afin d’aider aux soins de la population locale. FASO était chargée de la partie concernant les énergies renouvelables : nous avons financé l’achat de panneaux solaires, allant permettre de générer une électricité propre.

Le projet était réalisé avec l’association Terre Solidaire, Connaissance, Partage et Développement du lycée G. Péri de Champigny-sur-Marne, et l’association AMIS – Artisans du Monde Initiatives et Solidarité qui sont à l’initiative de ce projet.

Du 20 Février au 04 Mars 2011, six jeunes et deux accompagnateurs se sont rendus au sein du monastère des Bénédictines afin d’installer les panneaux solaires. C’est durant ce séjour que les sœurs ont décidé de se désengager du projet en lien avec les trois associations françaises : aujourd’hui, la communauté des sœurs gère elle-même la ferme de spiruline. Cette expérience peut être perçue comme un échec, mais le contexte local joue beaucoup et nous restons heureux d’avoir participé à l’entreprise de la création d’une ferme de spiruline avec distribution solidaire. Les panneaux solaires ont été conservés par notre guide Philibert Belem, qui a par la suite eu l’idée du projet moringa qui inclue un volet de développement durable, permettant d’utiliser ces panneaux.

FASO 2011
Jérôme, Pascal, Sergio, Audrey, Salomé, Hugo, Julie, Amandine

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )