Terre Solidaire, Connaissance, Partage, Développement

L’association Terre Solidaire est notre plus ancien partenaire. Implantée au sein du lycée professionnel G. Péri à Champigny-sur-Marne (Seine-Saint-Denis, France), elle est présidée par Christian Cubells. Le projet de la ferme de moringa à Boussouma, depuis Septembre 2011, est ainsi réalisé en collaboration complète avec l’association Terre Solidaire : le financement est effectué 50/50 entre nos deux associations.

La Ligue de l’Enseignement – Réseau RNJA

Quand l’idée est venue de créer une association de jeunes lycéens, c’est naturellement vers le Réseau National des Juniors Associations (RNJA) que FASO s’est tournée. La Ligue de l’Enseignement permet ainsi à des mineurs de s’organiser en association, accompagnés par des adultes. Ce soutien est de taille puisqu’il permet notamment l’ouverture d’un compte en banque, l’obtention d’une assurance, et il offre des formations souvent utiles aux jeunes qui souhaitent s’investir dans le monde associatif.
Nous remercions particulièrement Yann Viala, Marie-Laure Basgrot et Marie Echelard.

Le lycée G. Clemenceau (Villemomble, Seine-Saint-Denis)

L’association FASO est gérée par des jeunes lycéens du lycée G. Clemenceau de Villemomble. Depuis sa création, les membres ont su faire comprendre leur projet à l’administration et à l’équipe pédagogique dans le but d’avancer dans le même sens et de faciliter les échanges. Nous remercions tout particulièrement les proviseurs successifs Alain Suran et Serge Rodrigues.
Le lycée a mis à disposition de l’association un local avec accès Internet pour faciliter le travail des jeunes de FASO. L’ensemble de l’équipe administrative reste également très à l’écoute des requêtes et des missions FASO, ce qui permet d’atteindre l’ensemble des lycéens de Clemenceau plus facilement. Lors des différents évènements organisés tout au long de l’année, le lycée reste également très ouvert à la coopération.

La Maison des Lycéens est également un partenaire important pour FASO. Depuis 2012, elle finance la collation servie aux élèves lors de la course solidaire annuelle. En 2013, elle a participé au financement du voyage au Burkina Faso, et en 2015 elle a financé l’achat de vélos pour la ferme de moringa à Boussouma et d’un vélo pour le meilleur élève de l’école primaire de Boussouma.

La Mairie, le Chef et le CVD de Boussouma

La bonne réalisation de nos projets au Burkina n’est possible que grâce à une étroite collaboration avec les autorités du village de Boussouma. Leur accord a été indispensable pour l’obtention du terrain qui est devenu aujourd’hui la ferme de moringa. Un futur projet est également en préparation, toujours en lien avec ces instances.

La municipalité de Villemomble

La municipalité de Villemomble a vu les ambitions de FASO croître d’année en année et y a toujours porté beaucoup d’intérêt. Elle permet l’organisation d’évènements au théâtre G. Brassens plusieurs fois par an, ainsi que l’organisation de la course solidaire au sein du stade municipal G. Pompidou. Elle met également un point d’honneur à faciliter l’accès de l’association aux évènements de la ville comme la fête de la Saint-Fiacre ou les brocantes. Nous remercions particulièrement le régisseur du théâtre, Fabrice Endres pour son accueil et son soutien depuis toutes ces années.

Emmaüs Solidarité

En 2013 et après une rencontre avec une représentante, Emmaüs Solidarité a souhaité contribuer à la construction de la ferme de moringa à Boussouma. Un financement a alors pu permettre en Mai 2013 la construction du second bâtiment de la ferme. Bâtiment technique, il sert à stocker du matériel et l’installation électrique des panneaux solaires.

La Fondation RAJA – Danièle Marcovici

La Fondation RAJA – Danièle Marcovici est devenu notre partenaire depuis notre souhait d’accompagner Mariam Sanogo Traoré  dans sa création d’une école dans la région de Banfora (Burkina Faso). La fondation RAJA est placée sous l’égide la Fondation de France.
L’école Sipri est une école primaire ayant pour but de lutter localement contre l’inégalité d’accès à l’éducation entre les jeunes filles et les jeunes garçons, ces derniers étant souvent privilégiés par les familles démunies ne pouvant envoyer tous leurs enfants à l’école. La Fondation a ainsi financé durant deux ans les frais de scolarité de trente fillettes issues de famille très pauvres.

La région Île-de-France

Merci à la région Île de France pour son soutien financier lors du voyage des membres de FASO au Burkina Faso en Février 2013.

Et puis…

Nous souhaitons remercier particulièrement toutes les personnes et organisations qui ont cru en nous et qui nous ont soutenu, techniquement ou financièrement, dans l’ensemble de nos démarches depuis la création de l’association.

L’association Africa Spi et son président Pierre Ancel ;
Le centre social l’Olivier du Raincy (Seine-Saint-Denis, France) avec notamment monsieur Delpeyrou ;
Le centre culturel de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis, France) avec notamment Anna Lisa Mossang ;
L’association des anciens élèves du lycée G. Clemenceau de Villemomble ;
L’équipe Commenius du lycée G. Clemenceau de Villemomble ;
L’ensemble de l’équipe pédagogique et administrative du lycée G. Clemenceau de Villemomble ;
Le précieux souffle des pierres précieuses avec sa présidente Pénélope Renimel ;
Maurice Fay, de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) ;
Le Dr Nicolas Vignier, chef de clinique – Assistant des hôpitaux, Service des Maladies Infectieuses et Tropicales ;
Les municipalités du Raincy et de Neuilly Plaisance ;
Le Comité d’Entreprise Canon France pour leur soutien financier en juillet 2016 ;
L’association AIDA pour leur soutien à l’école Sipri de Banfora ;
Le service Communication de la municipalité de Villemomble, avec notamment Aline Bonord ;
La chorale Terre Happy d’groupe pour sa collaboration et son soutien permanent ;
La troupe de théâtre Les Grands Yeux, avec leur présidente Anne-Sophie Wellers, pour leur don de 700€ ;
Les groupes de musique, de théâtre, de danse ayant participé aux différents concerts et évènements artistiques depuis la création de l’association ;

Toutes les personnes suivant de près ou de loin les projets de l’association et son évolution !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )