La course solidaire

Depuis 2012, FASO organise chaque année une course solidaire mobilisant les élèves du lycée G. Clemenceau de Villemomble (Seine-Saint-Denis, France). La course a lieu au sein du stade G. Pompidou, jouxtant le lycée, mis gracieusement à disposition de l’association par la municipalité de Villemomble.

Avant la course, les membres de l’association se déplacent dans chaque classe de Seconde afin de leur parler de l’association, de ses projets, ses buts, et pour leur présenter la course solidaire. C’est un moment d’échange au cours duquel les élèves se questionnent et se sentent mobilisés à leur tour. Les élèves de Première sont également mobilisés.

Evènement devenu un rituel pour l’équipe pédagogique et les élèves du lycée, il mobilise chaque année entre 500 et 800 élèves. Ces derniers se doivent de rechercher un maximum de sponsors avant la course, sponsors leur promettant une certaine somme par kilomètre parcouru. Le jour-J, c’est dans la bonne humeur que l’ensemble des élèves mobilisés courent une heure durant. L’association remet alors à chacun un papier certifiant du nombre de kilomètres parcourus afin que les élèves puissent valider leur participation auprès de leurs sponsors.

Cette course est l’apport financier principal de l’association. En outre, elle permet de mobiliser de façon concrète l’ensemble des lycéens à un projet porté par certains de leurs camarades au sein de l’association. C’est un moment de partage, de bonne humeur, où l’ensemble de l’équipe pédagogique du lycée est également présente et se mêle aux élèves.

Ce jour-là, c’est un lycée entier qui se mobilise !

Course FASO 2016

Une présence dans la ville de Villemomble

Il est cher à l’association d’avoir une présence au sein de la ville de Villemomble, afin de permettre un dialogue avec les habitants et d’élargir notre action de sensibilisation. Ainsi, FASO participe chaque année en Septembre à la fête de la Saint-Fiacre où nous tenons un stand lors du carrefour des associations.

Saint-Fiacre FASO

Des évènements artistiques

Plusieurs fois par an, FASO organise des évènements festifs au sein du théâtre G. Brassens de Villemomble (Seine-Saint-Denis, France). Ces évènements sont réalisables grâce à l’engagement d’artistes en tout genre qui viennent alors passer un bon moment et mettre leur talent au profit des projets de l’association. C’est l’occasion de valoriser des compétences, de passer un moment convivial, d’être accessible à l’ensemble des habitants de la commune. Ces évènements nous permettent d’alimenter les fonds propres de l’association, nécessaires à son fonctionnement quotidien.

Concert FASO

Des expositions

Après chacun de ses voyages, FASO organise des expositions au cours desquelles les visiteurs se plongent  dans l’univers du Burkina, dans les problématiques rencontrées en Afrique subsaharienne. Réalisées par les jeunes de l’association aidés des accompagnateurs, ces expositions animent les cinq sens et sont présentées par les membres pour une immersion complète au cœur du sujet. Elles sont souvent l’occasion de débats, notamment avec les lycéens, et sont le moyen d’aborder la problématique Nord/Sud autrement que dans le cadre d’une salle de cours.

Exposition 2015 – Médiathèque de Neuilly-sur-Marne

Exposition 2015 – Lycée Clemenceau