Parce que le monde n’est pas une bouteille…

… et que nous ne sommes pas deux collines. Cette citation est issue d’un conte burkinabè et a attiré notre attention en 2013, lors de notre premier périple à la ferme de moringa de Boussouma. Etaient présents : Pascal Dauthieux, infirmier et accompagnateur principal de l’association; Julien Fromage, professeur d’histoire-géographie et accompagnateur; Léa Guillemet, Justine Pillot, Lorraine André, Cynthia Sekouane, Océane Jacquin et Gwendoline Perrier, membres de FASO et toutes lycéennes. Ce petit groupe d’ambassadeurs faséens partaient déjà armés d’une caméra et d’un scénario. Ils ont interviewé de nombreuses personnes comme Joseph Belem,  père de Philibert Belem (gérant de la ferme de moringa); Jean-Marc Leblanc, responsable de l’IRD Ouagadougou, ou encore les membres de l’association AFAFSI – Association des Femmes Africaines Face au SIDA, basée à Ouagadougou.

C’est lors de la préparation du voyage de 2015 que Julien Fromage a peaufiné le scénario initial et l’a complété, enrichi, afin de créer un vrai outil pédagogique en lien avec les programmes scolaires. Ce second périple à Boussouma comprenait : Pascal Dauthieux et Julien Fromage, Elodie Estève, ancienne membre, accompagnatrice de l’association; Carla Figlarz, Octave Bigaud, César Toth et Mathieu Longlade, lycéens membres de FASO. C’est à ce moment-là que la plus grand partie  des images a été tournée avec de nouveaux interviews, de nouvelles ambitions grâce à une meilleure préparation et en tirant des leçons de notre précédente expérience. Ibrahima Belem, jeune frère de Philibert et agriculteur principal à la ferme, a accepté de devenir notre fil rouge pour le documentaire.

Parce que le monde n’est pas une bouteille est un documentaire qui a pour objectif  les problématiques de vie rencontrées au Burkina Faso, pays d’Afrique subsaharienne. Les questions de l’habitat, de l’espace, de l’agriculture, de la santé, du climat, de l’eau…  sont abordées sans jugement, en simple constat à partir des rencontres que nous avons faites au cours de nos différentes excursions sur place. Le documentaire est chapitré, de façon thématique, pour faciliter son utilisation en classe par les professeurs.

Cliquez pour visionner le film

Parce que le monde n’est pas une bouteille

Un documentaire réalisé par Julien Fromage

Image : Elodie Estève, Julien Fromage, Mathieu Longlade
Son : Octave Bigaud, Carla Figlarz, Léa Guillemet, Mathieu Longlade, Justine Pillot, César Toth

Commentaires écrits par Julien Fromage, dits par Pascal Dauthieux
Avec la voix de Louise Dauthieux

Crédits photos :
Pascal Dauthieux, Elodie Estève, Carla Figlarz, Julien Fromage, Léa Guillemet

Montage son et image : Elodie Estève

Avec un très grand merci à Philibert Belem, gérant de la ferme de moringa de Boussouma, qui est un guide exceptionnel et qui est un ami sincère.

© Tous droits réservés.

L’association est ouverte à toute proposition afin de mettre en valeur cet outil de travail.
Pour toute question ou proposition, vous pouvez envoyer un mail à assofaso.contact@gmail.com